La Place du Tertre


Place du Tertre en étéLorsque Montmartre n'appartenait pas encore à Paris donc avant 1860, la place du Tertre était la Place de la Mairie de Montmartre, une place centrale de l'ancien village de Montmartre.

Nichée à 130 m de hauteur, elle est aujourd'hui encore très célèbre pour les artistes que l'on peut y trouver.
Des peintres, des portraitistes, des caricaturistes et parfois aussi des silhouettistes (ceux qui découpent votre profil dans une feuille de couleur noire) donnent à cette Place cette atmosphère unique à Paris, Haute en couleurs.

Le peintre Maurice Utrillo y venait jadis avec son chevalet. Le réalisateur Sacha Guitri montre justement Maurice Utrillo en train de peindre sur la Place du Tertre dans son film "si Paris nous était conté", sorti en 1956.

Les tarifs des portraits et caricatures sont fixés par chaque artiste et il faut leur demander.

On y trouve aussi des restaurants de grande taille et des terrasses de ces mêmes restaurants qui depuis les années 80 ont assis leur présence.

Les restaurants et/ou cafés présents sur la Place du Tertre sont :
La Mère Catherine, le Relais Gascon, la Bohême, chez Eugène, la Crémaillère, le Sabot Rouge, Au Clairon des Chasseurs et Carette.

Enfin, sur la Place du Tertre, on trouve aussi une galerie d'art contemporain, la galerie Montmartre.

Pour en savoir plus sur l'Histoire de la place du Tertre et de manière plus générale sur l'Histoire de Montmartre, offrez-vous une inoubliable visite guidée de Montmartre.
Vous apprendrez notamment ce qui s'est passé le 28 décembre 1898 sur la Place du Tertre et comment le mot Bistro est né au restaurant La Mère Catherine de la Place du Tertre en 1814.



Quelques photos de la Place du Tertre au printemps