L'abbaye royale de Montmartre


Abbaye royale de MontmartreDe 1134 à 1790, il y eut à Montmartre une Abbaye royale occupée par des Sœurs bénédictines. A la tête de cette congrégation, il y avait une Mère supérieure appelée aussi mère Abbesse (d’où la rue et la Place des Abbesses).


L'Abbaye royale de Montmartre est construite en deux parties, l'abbaye "d'en-haut" et l'abbaye "d'en-bas" comme vous pouvez le constater sur l'image.

Cette Abbaye fut fondée par le roi Louis VI le Gros pour faire plaisir à sa femme, la reine Adélaïde de Savoie. Cette dernière devint la première abbesse de Montmartre.

En tout, 46 abbesses se succédèrent.

Parmi les 46 abbesses, une abbesse, Marie de Beauvilliers fut séduite par le roi Henri IV en 1590, puis délaissée pour Gabrielle d’Estrée, sa cousine germaine.

L’abbaye royale de Montmartre fut démantelée en 1790 pendant la Révolution Française par les révolutionnaires. La dernière Abbesse, Marie-Louise de Montmorency Laval fut guillotinée, après avoir été condamnée par l'accusateur public Fouquier-Tinville pour avoir été « sourde au cri du peuple et aveugle à la souffrance du peuple ». En réalité, elle était âgée et devenue presque aveugle et sourde.

L’Abbaye fut détruite mais il reste l’Eglise Saint Pierre de Montmartre qui servit d’Eglise paroissiale. Quelques rares vestiges de l'abbaye peuvent encore être observés lors d'une visite guidée.

Aujourd’hui, ce sont des Sœurs Bénédictines qui gèrent le Sacré Cœur de Montmartre.