Georges BOTTINI (1874-1907)



Ce fut un génie de la peinture qu’on surnommait « Le GOYA de Montmartre », mort à l'âge de 33 ans.

Son atelier était rue d’Amsterdam et il s'est formé chez Cormon, il y rencontra Louis Anquetin , qui fut son ami. C'est avec lui qu’il partagea le goût pour les estampes japonaises, et qu'il s'intéressa aux nouveaux courants qu'on a dénommé divisionnisme puis cloisonnisme.

C'est encore dans l'atelier libre de Cormon sur au 104 - boulevard de Clichy que Bottini apprend du maître l'exigence de la composition, au contact d'élèves exceptionnels comme Van Gogh ou Toulouse Lautrec. Il avait le goût des techniques anciennes.

Comme Lautrec, il aimait représenter des Lesbiennes, mais alors que chez Lautrec, la tristesse et la lassitude dominent, chez Bottini c'est plutôt le naturel et l'insouciance. Sa première exposition avait pour titre : "Bars et maisons closes" et faisait la part belle aux prostituées, aux lesbiennes, aux "insexuées" ou aux pierreuses (prostituées des rues). Il adorait la noce montmartroise et fréquentait beaucoup les cabarets comme l’Auberge du Clou.

Mais Bottini vit si intensément, de nuit blanche en nuit blanche, accompagné de la fée verte (l'absinthe) qu'il consume sa jeunesse. Comme tant d'artistes de sa génération, il est contaminé par la syphilis et de plus en plus souvent il est sujet à de graves crises qui le terrassent.

Des signes importants d'une maladie vénérienne qu'il a contractée à quinze ans, se font alors fortement sentir. Après un dîner, il devient subitement fou et doit être interné à l'Hôpital de Villejuif où il meurt le 16 décembre 1907, à l’âge de 33 ans!


Retour à la page des peintres de Montmartre