Louis Anquetin (1861-1932)
Louis Anquetin est un peintre, aquarelliste et dessinateur qui s’inscrit dans l’effervescence du contexte postimpressionniste. Au début des années 1880, il entre dans l’atelier de Fernand Cormon aux côtés de Henri Toulouse-Lautrec, Emile Bernard ou encore Vincent Van Gogh. À l’aune des années 1890, Louis Anquetin est considéré comme l’initiateur du Cloisonnisme.
Influencé par Signac, Louis Anquetin suit d’abord le chemin du Divisionnisme où la couleur pure est apposée sur la toile par petites tâches juxtaposées. Il réalise alors des peintures de paysages ou des portraits. La rencontre de l’artiste avec les estampes japonaises lui fait emprunter une nouvelle voie, qui le mène à la création du Cloisonnisme.
Les tableaux cloisonnistes de Louis Anquetin sont composés d’aplats colorés cernés de noir. Réalisés entre 1885 et 1893, ces peintures à l’huile représentent majoritairement des scènes de la vie urbaine et mondaine, et notamment des nuits dans les Cabarets. Dans les années 1890, Louis Anquentin revient à un style classique et des thèmes mythologiques, inspirés des vieux maîtres tels que Rubens ou Rembrandt.
Retour à la page des peintres de Montmartre